Un séjour sur Petite Terre > Les sites touristiques de Petite Terre
sont souvent utilisés pour vendre les charmes de l’île, en prospectus ou en carte postale, et il s’agit du premier endroit que vous découvrez en arrivant à Mayotte. Un îlot autonome, seulement relié à Grande Terre par la barge, composé de trois villes, Dzaoudzi pôle administratif et historique, Labattoir, centre économique et urbain, Pamandzi où est situé l’aéroport.
 














> Activités touristiques :

Les activités se sont aussi bien développées, Petite Terre vous propose :

- Un port de plaisance avec la possibilité de louer des bateaux ou des jet-ski ;

- Des visites organisées du Lagon, des îlots, des passes et surtout les sorties baleines pour découvrir dauphins, baleines et autres mammifères marins ;

- Des clubs de plongée, pour tous les niveaux, afin de découvrir la barrière de corail, les platiers, ou l’une des nombreuses épaves ;

- Une association vous propose de découvrir la ponte nocturne des tortues sur le site exceptionnel de Moya ;

- Une autre association vous propose l’initiation au surf sur la barrière de corail ;

- Un club de voile ;

- L’aéroport propose également son lot d’activités avec baptême, location, ou découverte de l’île en ulm, deltaplane ou hélicoptère.

La vie locale est rythmée par des concerts en plein air tous les week-ends, sa discothèque et sa dizaine de restaurants locaux, français, italiens ou asiatiques.


> Et enfin les plages :

- La très belle plage de Papani face à l’océan ;

- Les plages sur le lagon, étalées le long du boulevard des crabes ;

- La plage des Badamiers, sous les falaises, plus connue pour ses balades entre lagon, passes et océan ;

- Et enfin les plages jumelles de Moya, face à l’océan :

>  Moya I, 
gigantesque cratère écroulé sur l’océan, érodé par l’assaut des vagues et du vent, qui offre une plage et une vue d’exception sur l’un des 1er sites mondiaux de ponte de tortues marines géantes ;

> Moya II, 
ma préférée, une piscine naturelle, bordée de cocotiers, mangroves et falaises. Une baignade avec les tortues sur fond de barrière de corail…un rêve…une réalité à 15 minutes en vélo de la maison.
La découverte de la culture et du potentiel touristique local commence ici. Des parcours piétons ont été crées afin de faciliter et de motiver la visite à pied ou à vélo des sites de Petite Terre. Par des sentiers aménagés, on accède aux points culminants de l’île : la Vigie, pour admirer d’un côté la vaste lagune intérieure et de l’autre, la barrière de corail frappée par l’océan. Au nord, on accéde au superbe site du cratère Dziani au-dessus des plages de Moya.
 
 
Petite Terre possède un autre attrait touristique et culturel : la barge. Celle-ci est emblématique et incontournable à Mayotte, elle relie en 15 minutes Petite Terre à Mamoudzou et est parfois considérée comme le métro local... en plus aéré.
Elle représente un moment privilégié pour découvrir le lagon et la population, c’est également un plaisir quant au retour d’une visite sur Grande Terre, forcément physique chaude et animée, vous décompressez sur fond d’océan en attendant de retrouver le calme de Petite Terre.